20 janvier 2009

La production de laine

   Depuis 2001, sous l'initiative de Catherine COUTURIER, l'exploitation s'est diversifiée dans la commercialisation de sa propre laine ainsi que dans la fabrication de vêtements 100% en laine du Limousin et provenant de sa production.

IMG_0829

PICT0021

     Au début des années 2000, le marché de la laine est en pleine difficulté. Les professionnels de ce produit ne l'achètent plus mais le récupèrent gratuitement pour "débarrasser" les agriculteurs de leurs stocks.

     C'est alors que Catherine COUTURIER décide de la conserver pour essayer de l'utiliser et de la valoriser pour son compte. Après des débuts difficiles, pendant lesquels elle a dû imposer ses idées et se faire connaître, la branche se développe et devient bénéficiaire.

P1010740

     L'idée est de redonner à la laine, particulièrement celle de la race Limousine, une image positive et d'informer les consommateurs de la multitude de possibilités qu'elle offre. Le pari est risqué. Mais la motivation d'affirmer l'espèce Limousine comme espèce aux avantages multiples et la volonté de trouver, chez le consommateur, la reconnaissance de la qualité comme point principal d'un produit, pousse cette ancienne couturière reconvertie dans l'élevage à mener son projet le plus loin possible.

     Avec la prise de conscience des français pour le développement durable et l'importance de conserver les traditions, le secteur de la laine semble désormais retrouver un public. 

Posté par lainedulimousin à 20:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur La production de laine

    Marché de NOEL

    Catherine
    Tu es très attendue au Marché de NOEL de ROSIERES (CHER) le 3eme week-end de Décembre. Mets le "turbo" pour faire de magnifiques ouvrages. En espérant que tu n'auras pas tout vendu à la foire de FELLETIN!!!

    Posté par Jane, 08 octobre 2009 à 10:46 | | Répondre
  • Bonjour !
    Etiez-vous à la 'laine en fête' ce week-end à l'Abbaye de Prébenoît ? Car il me semble y avoir également vu des mouton de race Limousine.

    Posté par Fifi, 16 avril 2013 à 09:52 | | Répondre
Nouveau commentaire