20 janvier 2009

L'exloitation agricole: Son histoire et son activité

     En 1981, après avoir travaillé de nombreuses années pour une coopérative agricole, Hubert COUTURIER décide, avec l'aide de sa femme Catherine, de se mettre à son compte et de développer son exploitation agricole, dans le secteur ovins. Leur souhait était :

  • d'une part, de développer une espèce locale en perte de vitesse et pourtant extrêmement réputée pour la tendresse de sa viande dans le milieu de la restauration (la race Limousine) et d'élever des animaux de qualité ;
  • D'autre part, de s'implanter dans la région de leur origine et tenter de promouvoir et d'entretenir un terroir qui leur est cher, le Plâteau de Millevaches.

100_3728

     Avec 500 brebis, toutes de race Limousine, l'exploitation COUTURIER est de taille moyenne pour la région. Depuis 10 ans, la direction prise par le couple d'agriculteurs est de développer au maximum la qualité de leurs produits en augmentant la qualité de vie de leurs animaux (ils sont à l'extérieur et en semi liberté une grande partie de l'année) et en diminuant le nombre de mères (900 dans les années 1990).

mouton_et_teritoire

     Le secteur de l'agriculture connait de grandes difficultés depuis plusieurs années dans notre pays et la branche ovine est peut-être la moins épargnée par les difficultés. Cependant, il est important de maintenir l'agriculture dans les régions rurales, d'une part pour la survie des territoires, d'autre part pour l'entretien des prairies.
    
     Aussi, le couple a décidé de continuer l'élevage mais il a changé son mode de travail et s'est diversifié (voir page laine) 

Posté par lainedulimousin à 20:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'exloitation agricole: Son histoire et son activité

Nouveau commentaire